Pourquoi consulter ?

Les raisons de consulter un psychologue sont multiples, il peut s’agir :

  • De difficultés qui nous semblent difficiles à surmonter seul. Celles-ci peuvent venir impacter notre quotidien, nos relations avec les autres, notre vie familiale, professionnelle.
  • D’un mal-être, que l’on ne peut pas toujours expliquer. Des émotions fortes (angoisse, tristesse) qui rendent notre vie inconfortable. Ces ressentis peuvent entrainer des symptômes (insomnie, douleurs, sensations internes désagréables…) et des troubles du comportements (addictions, retrait social, TOC…).
  • De répétitions dans nos comportements ou dans nos situations de vie qui nous empêchent de réaliser nos projets. Cela peut impacter notre confiance en nous et l’estime de soi.
  • D’un vécu traumatique et/ou douloureux suite à un évènement (deuil, rupture, violences…)
  • D’un désir de mieux se connaître, de mettre du sens à sa vie, de mieux appréhender ses envies, ses besoins, ses limites.

Dans un cadre bienveillant, le psychologue peut travailler en collaboration avec le patient pour mieux comprendre une situation, un vécu, un comportement, un fonctionnement. Cela permet de mettre du sens sur les difficultés mais aussi de prendre du recul, de réfléchir à d’autres solutions pour aller vers un mieux-être.

Consulter un psychologue peut aider à trouver de l’apaisement, si la personne est prête à engager un travail thérapeutique et si elle en ressent le besoin.